Nos professeurs

Marc-Etienne Leclerc

Guitariste passionné, c’est par le biais de la musique que Marc-Etienne découvre le yoga en 2012. Alors aux prises avec des problèmes de tensions physiques, il recherche une solution lui permettant de poursuivre sa pratique musicale de manière saine et durable. C’est l’élément déclencheur, la première étape d’une transformation personnelle qui l’amène littéralement aux quatre coins du monde. Au cours de cette période, il approfondit l’étude de la méditation Vipassana dans plusieurs centres d’Asie, et complète en Inde des formations professorales de 200 et 300 heures en ashtanga et hatha yoga. Depuis son retour au Québec en 2017, il a enseigné au studio de yoga Metta à Rimouski, sa ville natale, et a complété une formation professorale de 100 heures en yin et restaurateur auprès de Marie-Daphnée Roy à Montréal. Il enseigne présentement à la Coop, où il poursuit parallèlement des études supérieures au Conservatoire de musique de Gatineau.

Jen is an experienced and qualified youth yoga teacher who has been teaching yoga for more than 12 years (and practicing regularly for more than 25!).  Her yoga certifications include a 200 hr. teacher training with YogaWorks (2008), Little Feet Kids Yoga (2013), Radiant Child Yoga (2018), and 100 hr. TeenYoga with Charlotta Martinus (2021). Youth mindfulness certifications include Mindful Educator with Mindful Schools (2018) and the SOMA program of Youth Mindfulness (2021). She has a Bachelor of Education degree and has taught various age groups and grades since 2000. She currently teaches Literature and Drama to young adults at CEGEP Heritage College in Gatineau. Jen is an enthusiastic, compassionate, and caring teacher whose passion lies in gently guiding teenagers in their own exploration journey through yoga and mindfulness.

Jen Khouri
Jeanne Beaudry Tardif

En 2015, Jeanne réalise un programme professoral de yoga de 200 heures chez Rama Lotus à Ottawa, une aventure magique de découverte et d’apprentissage qu’elle continue toujours de digérer. Elle s’y était engagée dans le but d’approfondir sa pratique personnelle et y est ressortie avec le goût de l’enseignement.  Jeanne détient à son actif de de nombreuses formations sur la méditation, l’Ayurveda, l’accessibilité et la mobilité pour le yoga. Elle complète actuellement une formation de 300 heures avec Kathryn Ann Flynn à Ottawa. Elle a la volonté de partager cette façon de vivre, ces merveilleux outils et ouvrir des portes de possibilités. Elle aime apporter créativité et spiritualité à ses cours.

« Le yoga, j’ai eu l’impression de le chercher toute ma vie. J’arrivais enfin à la maison. » Jeanne est aussi artiste aquarelle (auteure de notre logo) et macramé ainsi que restauratrice d’œuvres d’art papier.

C’est au début des années 2000 qu’Hélène découvre le Pilates et se passionne pour cette forme d’entraînement, dite corps-esprit. Certifiée par Body Harmonics de Toronto, niveau 2 et détenant plusieurs spécialisations en protocoles et mouvements restaurateurs, Hélène enseigne le Pilates depuis 2014.

Souffrant de douleurs chroniques et ayant certaines limitations physiques, c’est grâce au Pilates si elle peut mener une vie active. Elle souhaite que d’autres personnes puissent en ressentir les bienfaits et les accompagner dans leur prise de conscience du corps et du mouvement. Pédagogue, elle enseigne dans la joie et la bonne humeur et se focalise sur la résilience du corps et de l’esprit et toute la profondeur du mouvement.

Hélène Paris
Cathia Morin

J’ai découvert une passion pour le yoga il y a de ça maintenant 20 ans.  Le yoga est rapidement devenu un besoin, une nécessité à une bonne hygiène de vie. Cet art de vivre continue de m’éblouir, il me permet d’apprendre constamment sur moi, de me raffiner au niveau physique et psychologique. C’est dans cette même intention que je partage ses bienfaits lorsque j’enseigne. Il nous permet d’aller à la rencontre d’une énergie vitale, d’un équilibre physique et mental, d’une harmonie avec soi, et même d’une guérison. J’oriente mon enseignement vers l’union et l’expression de l’être dans sa totalité afin de partager mon amour pour cette discipline.  Je guide mes élèves avec plaisir, humour et profondeur vers la découverte de leur propre motivation et intention face à leur pratique.   

Avec plus de 2000 heures d’enseignements à mon actif, je continue d’aiguiser mes connaissances à travers diverses formations. Certifié en méditation pleine conscience, en SUP yoga avec JUNA yoga et avec Paddle Canada KSF. Psychothérapeute de formation depuis 12 ans, j’offre également des ateliers sur la gestion du stress et de l’anxiété par le yoga et autres. Namasté! 

After co-owning studios, Basia ran her own for more than 20 years, teaching an average of 10 classes weekly, plus annual Teacher Training courses. Her energy, joy-of-life, and grace are pretty legendary! Her asana practice came in 1992 when Basia, suffering from severe scoliosis, wore a corset with metal bars to support her spine. There was a strong incentive to figure out how to work the body to relieve the struggle and how to use the mind to give the whole being space to breathe.

After over 20 years of experimentation, she uses in her practice and teaching what she believes works. At times it is physically demanding with lots of stabilizing and conditioning. Other times it is soft and subtle. Pushing and letting go of pushing, then watching. She uses therapeutic work focusing on common problems, perhaps in an “uncommon” way in the yoga practice.

Basia Going
France Viau

France a débuté sa carrière en tant qu’infirmière. L’expérience acquise dans les différents départements tels que l’urgence, les soins intensifs, la chirurgie, la gérontologie et la psychiatrie lui ont fait pleinement réaliser l’importance de prendre soin de sa santé physique et mentale. Les aléas de la vie l’ont conduite en Outaouais où elle est maintenant une spécialiste en Gestion de l’Information pour le gouvernement fédéral. Soucieuse de la santé de ses amis et collègues, elle s’est donnée pour mission de s’occuper de leur bien-être en leur offrant des ressources, des conseils et des cours.

Lorsque France a découvert la méthode Essentrics en 2016, ce fut un coup de foudre ! Désirant partager cette nouvelle passion, elle a obtenu sa certification d’entraîneure Essentrics niveau 4. Son dicton de prédilection « Vaut mieux prévenir que guérir » reflète exactement le désir qu’elle a d’encourager et de partager les bienfaits préventifs et thérapeutiques de la méthode Essentrics®.

J’explore, depuis plus de 30 ans de nombreuses approches alternatives et holistiques à la gestion de la santé, tant physique que mentale. (PNL, Biologie Totale, Vipassanas, alimentation Ayurvédique).

En 2012, j’ai eu un coup de foudre pour le Kundalini Yoga, enseigné par Yogi Bhajan.  D’emblée, j’ai été fascinée par la profondeur et l’envergure de cette pratique ancestrale de plus de 5 000 ans qui nous vient du Nord de l’Inde, qui est reconnue comme une forme très avancée de yoga de la conscience.

France-Joti Nadeau
Céline Constant

Céline a toujours été une personne active et amoureuse de la nature: randonnée, vélo, danse et voyage font partie de sa vie depuis toujours. Dans l’optique d’approfondir la connaissance de soi, il y a environ 20 ans, elle s’est initiée au yoga Hatha pour la première fois. En remarquant tous les bienfaits que le yoga lui apportait, elle s’est découvert un vif intérêt pour sa pratique en développant aussi une grande curiosité envers les diverses techniques de yoga. 

C’est il y a 6 ans qu’elle a découvert le yoga Kundalini, et ce fût le coup de foudre. Après quelques années de pratique personnelle, elle a étudié au centre Prana Shanti Educational Center à Ottawa (200 heures) et a obtenu sa certification du KRI (Kundalini Resort Institute).  Céline croit fermement que le yoga Kundalini a changé sa vie, autant au niveau physique que mental et spirituel. C’est une discipline qui gagne à être connue pour le calme et l’harmonie qu’elle apporte, ainsi que ses bienfaits de guérison.

Sylvie est coach en Éveil de conscience, psychothérapeute et praticienne en énergétique chinoise. Elle est formée à la programmation neuro-linguistique (PNL), à l’écopsychologie et est formatrice en Pleine Conscience. Depuis plus de vingt ans, elle accompagne, par le biais du « coaching-nature », les personnes désireuses de se développer, de progresser, d’être plus alignées, plus conscientes de leur propre existence; les personnes qui souhaitent trouver le sens de leur vie, trouver leur « vraie » nature, se réinventer pour devenir la meilleure version d’elles-mêmes. Elle intervient également comme facilitatrice au sein d’organisations, d’entreprises, d’associations, d’établissement scolaires, de centres communautaires et de municipalités, auprès de personnes et d’équipes qui souhaitent développer leur bien-être collectif, leur bien-être au travail, leur mission d’équipe, une communication positive et de saines et épanouissantes habitudes de vie et de travail.

« Être le créateur conscient de notre propre existence permet de comprendre que le potentiel de notre vie est illimité, à condition que l’on sache s’y connecter. » 

Sylvie Friedlander
Sarah Defayette-Foucault

Sarah est une jeune professeur de yoga, cependant, elle ne vit que pour le yoga. C’est au Pérou qu’elle a développé son art avec 200 h YTT et où y a émergé son puissant désir d’aider les gens. 

Elle se dit HEALER de l’univers. Lors de ses cours, elle intègre un côté spirituel dans le but de guérir toute sorte de blessures. Elle vous guidera avec toute sa douceur dans un moment de libération et de guérison. La fluidité et la respiration sont les clés de réussite de toutes ses classes. 

Sarah : « Avec le yoga, on réussit à se connecter avec nous-même. C’est en reliant la tête, le corps et l’esprit ensemble que nous contribuons à notre bonheur et c’est uniquement possible qu’avec le yoga ! »