Nos cours

Targeted Therapeutics (cours en anglais)

Within a yoga container, the class is focused on improving what used to work or what is ready to finally kick in and serve you better from now on. The class has a particular focus on healing, letting go, building/stabilizing weaker links. It is designed as a blend of:

  • recovery exercises (bringing back mobility to the joints, un-doing tense knots, gradually removing adhesions)
  • re-aligning parts that went off line for a little fieldtrip
  • building stability around weaker links – due to either overstretching or babying an injury for a while
  • building overall strength of the body

Levels: beginner, intermediate and advanced.

Yoga Hatha

Ce style se concentre surtout sur des postures de yoga (asanas) et des exercices de respiration (pranayama) afin d’unir le corps et l’esprit. Ce style inclut souvent un mélange de postures plus statiques (ex. guerriers, fentes…) ainsi que plus dynamiques (ex. salutations au soleil). Plusieurs variations sont offertes aux élèves afin que tous les niveaux puissent en profiter pleinement.

Niveaux: débutant, intermédiaire et avancé.

Yoga flot

Ce style se concentre surtout sur des postures de yoga (asanas) et des exercices de respiration (pranayama) afin d’unir le corps et l’esprit. Ce style invite l’élève à explorer les postures traditionnelles du Yoga Hatha par des séquences en mouvement continu, en symbiose avec le souffle. 

Niveaux: intermédiaire et avancé.

Yoga flot en douceur

Le cours de Flot en douceur propose un yoga équilibré et accessible, à la fois pour bouger que pour se poser. On y explore les postures essentielles provenant de différents styles, tels que le hatha, l’ashtanga, et même le yin yoga ! On dit ‘flot’ dans la mesure où la pratique est liée à un enchaînement logique, naturel et fluide de différentes poses, toujours en symbiose avec la respiration. La douceur est quant à elle trouvée au moyen d’un rythme modéré et de séquences de mouvements qui font du bien.

Niveaux: débutant, intermédiaire et avancé.

Yoga Yin & méditation

Le yin yoga vise à cultiver la relaxation profonde, autant physique que mentale. Pour ce faire, on y pratique des postures au sol qui sont gardées en moyenne entre 3 et 5 minutes. Cela permet d’aller au-delà du tissu musculaire afin d’attendre les tissus conjonctifs, situés plus en profondeur ; fascias, tendons, ligaments et articulations bénéficient particulièrement de ce type d’étirement à la fois doux et prolongé. Selon la médecine traditionnelle chinoise, c’est justement là que circulent les méridiens, à partir desquels circule le chi (énergie vitale). La pratique yin permet donc au corps et ses énergies de s’équilibrer de lui-même. Pendant ce temps, le pratiquant est invité à observer et travailler activement avec sa respiration afin de développer davantage de lâcher-prise de posture en posture. Certaines séances sont spécifiques (action directe sur un groupe de méridiens), alors que d’autres sont plus générales et équilibrantes.

Ce style s’associe merveilleusement bien avec les pratiques méditatives. C’est pourquoi à chaque séance on y aborde une technique de méditation ou de respiration (pranayama). En plus d’apporter à la pratique, cela permet de donner des outils aux pratiquants dans leur vie de tous les jours. 

Niveaux: débutant, intermédiaire et avancé.

Yin, Breath & Meditation (cours en anglais)

Within established breath and grounding at the start, the poses are held longer, offering the time to explore the layers of sensations and possibly helping to let go of holding patters. The postures often are supported using bolster, blocks, belts and blankets. One can choose to hold poses still or occasionally shift to accommodate the level of comfort. Toward the end, about 10 min guided meditation will conclude the practice. You can do it sitting up or choose another form. Try to choose configuration that will assist you in staying alert.

Levels: beginner, intermediate and advanced.

Gentle Deep Long Stretch (cours en anglais)

This class is a non-traditional gentle Hatha class focusing on supporting the main body structures. Each class is a bit different as the theme changes from one day to the other. Most often, classes offer therapeutic tools and applications to help our body work at an optimum level. The goal is to move what is reluctant, to stabilize what is wonky and to maintain what is sparkly. This class will allow you to feel good in your bones and all the dressings.

Levels: beginner, intermediate and advanced.

Kundalini

Connu comme le Yoga de la Conscience, le Kundalini Yoga est une pratique holistique qui comprend des exercices de respiration (pranayama), des postures (asanas), le son (gong), le chant (mantra) et la méditation. Il aide à renforcer le système nerveux, à rééquilibrer le système endocrinien (les glandes étant les gardiennes de notre santé!) et à stimuler le système immunitaire. 

Niveaux: débutant, intermédiaire et avancé.

Initiation à la méditation de pleine conscience

Ramener notre esprit à notre corps et entrer en contact avec le moment présent nous relie directement à ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de nous-même. Ceci génère une énergie: celle de la pleine conscience. Cette sagesse ancienne s’applique plus que jamais aux défis de la vie moderne. Faite de pratiques quotidiennes, faciles d’accès, agréables, régénérantes, elle permet de développer l’énergie de la paix et du bien-être dans la vie de tous les jours, en nous et autour de nous.

La pleine conscience s’apprend à travers la pratique d’exercices progressifs de méditation pour s’intégrer progressivement au mode de conscience ordinaire de la vie quotidienne.

Niveaux: débutant, intermédiaire et avancé.

Auto-massage et équilibre énergétique

Selon les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, tout est énergie. Nos corps physique, émotionnel, mental et spirituel sont mus par notre énergie vitale. Au gré des saisons, des émotions, des blessures… cette énergie vitale se déséquilibre, causant des hauts et des bas, des inconforts, des maladies.

Dans ce cours, on vous propose des outils variés, simples et complémentaires pour vous connecter à vos réserves d’énergie vitale et la rééquilibrer : auto-massage énergétique, Do In, Qi Gong des méridiens, étirements japonais, alimentation énergétique chinoise, relaxation coréenne … et bien d’autres trésors pour vous maintenir en bonne santé !

Pour pratiquer, vous êtes invité.e à porter des vêtements souples et à apporter une serviette éponge, un coussin et un tapis de yoga (ou un futon). Cette technique ne demande aucune connaissance préalable particulière.

Niveaux: débutant, intermédiaire et avancé.

Pilates tonique et vivifiant

Dans ce cours alliant Pilates classique, contemporain et mouvements régénérateurs, toutes les articulations et les chaînes musculaires sont sollicitées : du bout des orteils… à la tête ! Des plus petits muscles aux plus gros, des plus profonds aux plus superficiels, et tous ceux qui sont à leur tour stabilisateurs ou mobilisateurs. Vous travaillerez en visant un alignement squelettique neutre pour activer la musculature de façon optimale, intégrée et sécuritaire. Vous sortirez de ce cours le corps et l’esprit… vivifiés !

Niveaux: débutant, intermédiaire et avancé.

Essentrics® avec France (L4)

Le but de l’entraînement Essentrics® est de créer un corps équilibré de telle sorte que votre force musculaire n’inhibe pas vos mouvements, mais qu’elle renforce votre mobilité. En ce sens, Essentrics® combine de façon dynamique renforcement et étirement pour développer un corps fort et tonifié, capable de mouvoir chaque articulation et chaque muscle librement avec une amplitude de mouvement optimale (source: site Web Essentrics®)  

Niveaux: débutant, intermédiaire et avancé.

Yoga pour les jeunes 10-13 ans • Yoga for Youth 10-13 years old (bilingue • bilingual)

Chaque cours permet d’explorer un thème unique et comprend des postures de yoga, des exercices de respiration et une relaxation guidée. Les jeunes participants auront la chance de reposer leur corps et esprit, de renforcer leur confiance en eux-mêmes, de puiser dans leur courage, de développer leur conscience en soi, de pratiquer les pensées positives et la compassion, tout en se retrouvant dans un magnifique espace serein, sans jugement et chaleureux.

Cette série sera stimulante, reposante, et engageante, et permettra aux jeunes de se connaitre davantage et de créer des liens avec les autres yogis de la classe.

Niveaux: débutant, intermédiaire et avancé.

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Each class dives into a unique theme and includes yoga postures, breathwork and a guided relaxation. The young participants will have the chance to rest their bodies and minds, to boost their confidence, to tap into their courage, to develop their self-awareness, to practice positive thinking and compassion, all in a safe, nurturing, and non-judgmental beautiful
space.

This series will be stimulating, restful and engaging, and will allow youth to get to know themselves better and to create connections with other yogis in the class.

Levels: beginner, intermediate and advanced.

Ateliers découverte

Depuis septembre 2021, Yoga de Gatineau vous offre un atelier découverte, un vendredi par mois. D’une durée de 1h30, ces ateliers vous invitent à explorer les multiples facettes du yoga. Ces expériences sollicitent vos sens et vous permettent de faire de belles découvertes. Restez à l’affût de notre programmation des plus variées!